English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Communauté Juive

Le plus vieux cimetière juif de Berlin rénové

Le plus vieux cimetière juif de Berlin rénové - © Juif.org
Les travaux de rénovation du plus ancien cimetière juif de Berlin se sont terminés après la réinstallation de 20 pierres tombales.
 
Rabbi Tovia Ben-Chorin a récité le Kaddish – la prière juive du deuil – jeudi, au cimetière du centre de Berlin et a fait une présentation des nouvelles pierres tombales dans leur nouvelle location, au mur sud du cimetière. Elles sont maintenant protégées par un toit nouvellement installé.
 
Le cimetière a été construit en 1672 par les juifs qui avaient trouvé refuge à Berlin après avoir été chassés de Vienne.
 
Après la destruction du cimetière pendant l’ère nazie, les pierres tombales avaient été stockées dans un autre cimetière pendant des années.
 
La rénovation a coûté 38 000 dollars et a été financée par la ville de Berlin et la communauté juive locale.
2 commentaires
Une inscription sur une dalle noire se détache sur l'épais tapis de neige. "Que ce lieu où les nazis ont assassiné un million et demi d'hommes, de femmes et d'enfants, en majorité des juifs de divers pays d'Europe, soit à jamais pour l'humanité un cri de désespoir et un avertissement." Cette résolution, écrite dans vingt et une langues, est gravée au pied du mémorial sur le site d'Auschwitz-II-Birkenau.

A 8 heures par e-mail, recevez la Check-list, votre quotidien du matin.
Abonnez-vous au Monde.fr : 6€ par mois + 30 jours offerts
Sur le même sujet

Bientôt, la neige fondra et la terre dégèlera. Les ruines des baraques en bois et des chambres à gaz et crématoires seront alors, une fois de plus, soumises aux mouvements du sol. Il faut les protéger pour éviter, à terme, qu'elles ne s'effondrent.

Ce n'est qu'un des nombreux travaux indispensables à la préservation de l'ancien camp de concentration et d'extermination d'Auschwitz-Birkenau. En janvier, le Musée d'Etat Auschwitz-Birkenau, qui gère les anciens camps, les visites et les expositions, a rendu publics ses besoins : 60 millions d'euros pour parer au plus urgent, 120 millions pour le financement total de la conservation. Si rien n'est fait, le site est tout simplement menacé de disparition.

Or le budget du musée s'élevait en 2008 à 6,8 millions d'euros. C'est juste assez pour des "rafistolages", comme l'explique Jacek Kastelianec, responsable de la collecte des fonds. De cette somme, seuls 400 000 euros arrivent de l'étranger. Le reste provient pour moitié des revenus du musée (livres, publications - l'entrée du site est gratuite) et pour moitié du gouvernement polonais.

Car le musée est une institution d'Etat, financée depuis sa création, en 1947, par le ministère de la culture. Ce n'est qu'après l'ère communiste, dans les années 1990, qu'il a bénéficié d'aides étrangères ponctuelles pour sa restauration.

Le musée vient donc de créer une fondation chargée d'accueillir un fonds doté, dans l'idéal, de 120 millions d'euros à récolter, et dont les dividendes annuels (entre 3 et 5 millions) permettraient de subvenir aux besoins de restauration.

Pourquoi avoir attendu si longtemps ? "Peut-être en raison de l'imprévoyance de l'ancienne direction", avance Serge Klarsfeld, vice-président de la Fondation pour la mémoire de la Shoah et nouveau membre du conseil de la Fondation Auschwitz-Birkenau. "Mais aussi du manque d'intérêt des gouvernements polonais. Ils ont pris conscience de cette nécessité récemment, avec l'augmentation du nombre de gens qui viennent." Wladyslaw Bartoszewski, ancien déporté, secrétaire d'Etat chargé du dialogue international et directeur du Conseil international pour Auschwitz (IAC), conseil consultatif qui veille sur le devenir du site, offre une réponse complémentaire. "La génération des déportés arrive à la fin de sa vie. Il faut protéger cet endroit, le seul des camps inscrit au Patrimoine mondial de l'humanité de l'Unesco. C'est une obligation pour ceux qui partent."
Envoyé par Jacqueline_013 - le Vendredi 18 Décembre 2009 à 15:27
CFCA
23-11-2009 / Israël
Israel – Des dizaines de pierres tombales ont été profanées à Har Hazetim et sont devenus l'habitat de chiens

De nombreuses pierres tombales dans le cimetière de Har Hazetim ont dernièrement été profanées et certaines d'entre elles sont même devenus des habitats pour les chiens errants, qui y ont trouvé un abri contre le froid. Ainsi reporte le journal 'Israël Hayom' (Israël Aujourd'hui).

La destruction choquante de tombes a été découverte après que les proches de défunts enterrées à Har Hazetim soient arrivés sur les lieux et n'ont pas cru leur yeux: des dizaines de tombes ont été profanées et de nombreuses parties des pierres en marbre on été volées.

Ben Zion, dont des proches sont enterrés à Har Hazetim, a raconté qu'il était arrivé sur place et a vu les vandales en pleine action: "Je suis venu pour prier et j'ai vu des jeunes gens parlant l'arabe brisant des pierres tombales avec un marteau et une bêche et prenant des morceaux de marbre. C'est une honte. Ils boivent des boissons alcoolisées, fument et urinent dans le cimetière. Même pour les tombeaux des justes en Iran et en Iraq , personne n'oserait faire ce qu'ils font ici en Israël – personne n'ouvre la bouche."

La Municipalité de Jérusalem a dit à 'Israël Hayom': "La Municipalité de Jérusalem est désolée de ce phénomène et œuvre pour l'éradiquer. La Municipalité et le gouvernement d'Israël ont investi ces dernières années plus de 15 millions de Shekels dans un programme à long-terme pour le renforcement de la sécurité et pour la réhabilitation à Har Hazetim. Le programme est encore au stade d'application."

Source: http://digital-edition.israelhayom.co.il/


Envoyé par Jacqueline_013 - le Vendredi 18 Décembre 2009 à 15:34
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 15 minutes